La Nouvelle Vague est l'un des mouvements les plus connus et étudiés en France comme dans le monde. Apparue à la fin des années 1950, elle est considérée par beaucoup comme le tournant artistique qui a fait basculer le cinéma dans la modernité. Le terme de « Nouvelle Vague » est né en 1957 sous la plume d'une rédactrice de L'Express, Françoise Giroud : il s'agit tout d'abord d'un slogan journalistique, qui a ensuite été utilisé afin de définir un concept critique, puis technique et stylistique. Cependant, cette notion arrive tardivement par rapport à l'article fondateur de la nouvelle école critique des Cahiers du Cinéma, puisque François Truffaut rédige « Une certaine tendance du cinéma français » en 1954. En se dressant contre les thèmes, la technique et l'esthétique du cinéma de la Qualité qui le précède et en défendant la Politique des Auteurs, Truffaut ainsi que Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Eric Rohmer (pour ne citer que les principaux) révolutionnent la façon de faire du cinéma nationalement comme internationalement. Même si le groupe, en passant de la critique à la pratique, c'est-à-dire de l'abstrait au concret, se dissout dès la fin des années 1960, il reste une inspiration et un modèle pour beaucoup de jeunes cinéastes d'aujourd'hui.
Les informations que l'on peut trouver à propos de la Nouvelle Vague sont dans un premier temps extrêmement redondantes dans les sites les plus populaires, malgré sa relative « célébrité » et le fait qu'elle soit depuis assez longtemps l'objet d'étude et d'enseignement par les universitaires. Cependant, avec une recherche approfondie, il est possible de trouver des documents beaucoup plus rares et souvent ciblés sur une problématique précise qui n'apparaît pas sur le web plus « commun ». Il est difficile de trouver des flux RSS ou bien des fils Twitter concernant cette école artistique, sans doute à cause de son ancienneté.