Trois articles en ligne


BERTON, Simone, BREMOND, Claude, SULLEROT, Evelyne, « Les héros des films dits ''de la Nouvelle Vague'' », in Communications, numéro 1, 1961, pp. 142-177. Consulté le 06 mai 2011 sur persee.fr. Cet article n'a pas été publié en ligne mais numérisé après sa parution dans une revue papier.
Cet article propose de dégager les principales ressemblances et différences entre les héros des films de la Nouvelle Vague et les héros issus de films « témoins » n'appartenant pas à un mouvement singulier. Cette étude se base essentiellement sur la forme du film, l'intrigue, avec ses thèmes et son dénouement, mais surtout les diverses caractéristiques des héros analysés.
Mots-clefs : comparaison, héros, nouveauté, liberté.
Vous pouvez accéder à cet article en cliquant ici.
 
CAPDENAT, Constance, « Les Enfants terribles de la Nouvelle Vague », in Vingtième Siècle, numéro 22, 1989, pp.45-52. Consulté le 06 mai 2011 sur persee.fr. Cet article n'a pas été publié en ligne mais numérisé après sa parution dans une revue papier.
Cet article, publié trente ans après le succès des 400 Coups et de Hiroshima mon amour, revient sur l'histoire de la Nouvelle Vague. La rédactrice expose tout d'abord les conditions de son apparition, sa volonté de percée et de révolution, le rejet du « cinéma de la Qualité », l'admiration pour certains auteurs américains ainsi que le style des films. Elle finit par s'interroger sur la durabilité de ce mouvement en concluant qu'il s'est dissout à la fin des années 1960.
Mots-clefs : solidarité, révolte, rupture, génération.
Vous pouvez accéder à cet article en cliquant ici.
 
SELLIER, Geneviève, « Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague », in Clio, numéro 10-1999, Femmes travesties : un "mauvais" genre. Consulté le 06 mai 2011 sur revues.org. Cet article n'a pas été publié en ligne mais numérisé après sa parution dans une revue papier.
La rédactrice s'attache à souligner la dimension inégalitaire liée à la femme dans la Nouvelle Vague, qu'elle soit personnage ou cinéaste. Elle étudie notamment l'ambivalence de l'image de la femme chez Godard qui reste un « autre » et n'est pas sujet de sa propre histoire. Selon elle, les femmes chez Chabrol sont totalement aliénées, ne produisant aucune identification. Varda ainsi que Resnais et Duras proposent une autre tendance, et avec eux le personnage de femme devient pleinement sujet du film.
Mots-clefs : femme, représentation, conscience, aliénation.
Vous pouvez accéder à cet article en cliquant ici.
 
Ces trois articles soulignent la dimension novatrice du cinéma de la Nouvelle Vague, et s'attachent toujours à mettre ces films en rapport avec les œuvres cinématographiques qui les ont précédées, que ce soit par la comparaison ou bien par un rappel chronologique.

Errata (08 mai 2011) : Chez moi, les deux premiers liens vers persee.com ne fonctionnent pas. Si c'est également le cas chez vous mais que vous souhaitez les lire, cliquez ici puis indiquez le nom de l'auteur ou le titre de l'article qui vous intéresse dans la barre de recherche.